France Economie Réelle II : un second millésime désormais lancé après le succès du fonds du France Economie Réelle I
Ce nouveau Fond Commun de titrisation (FCT) fermé propose des solutions de financement adaptées aux besoins des PME-ETI françaises, sous forme d’émissions obligataires privées libellées en euros.
Par rapport au premier millésime, la taille des financements a été étendue, avec des tickets désormais compris entre 1 et 10 millions d’euros pour des entreprises avec un chiffre d’affaires cible compris entre 10 et 300 millions d’euros.
Dans un contexte de réglementation prudentielle plus contraignante et d’un accès au crédit bancaire décroissant, le fonds permet de :
France Economie Réelle II est un véhicule d’investissement dont la vocation est de financer les pépites d’aujourd’hui qui seront les champions de demain.
L'ESG au cœur de nos investissements
LA POLITIQUE D’ENGAGEMENT
Dans la continuité de la stratégie déployée avec le fonds FER I, le fonds France Économie Réelle II s’appuie sur une politique d’engagement, visant à générer, en plus de la rentabilité financière, des performances concrètes sur les facteurs extra-financiers.
Notre objectif est d’accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès en matière de durabilité. À l’instar du premier millésime, la due diligence ESG du fonds permet d’identifier des risques et des opportunités ESG de l’entreprise avant de prendre la décision d’investissement. Elle implique une collecte et une analyse approfondie des données, notamment grâce à des critères d’exclusion, à une attestation RSE, deux questionnaires ESG, une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) ainsi qu’un engagement de l’émetteur à réaliser le calcul de son empreinte carbone.
Les éléments de cette due diligence sont mis à jour chaque année par les émetteurs, permettant au fonds d’assurer un suivi rigoureux de la performance extra-financière.
Les résultats de la due diligence ESG peuvent être rédhibitoires pour la prise de décision d’investissement. De plus, les travaux post investissement peuvent également être un cas d’exigibilité anticipée.


LES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE
Après avoir sélectionné et accompagné les entreprises grâce à la due diligence ESG, le fonds mesure les résultats de la politique d’engagement grâce à 3 Indicateurs Clés de Performance (ICPs) qui sont les suivants :
Taux de réponses retraitées aux questionnaires ESG
Cet ICP est un indicateur de l’implication du management en terme d’ESG mesuré avant l’investissement et pendant la période de portage des obligations. Le taux de réponses retraitées dépend directement de la qualité des réponses apportées par l’entreprise aux questionnaires ESG.
Taux d’amélioration de l’empreinte carbone des entreprises en portefeuille
Un audit est réalisé afin de d’évaluer le CO2 dégagé par l’entreprise. L’équipe de gestion agrège toutes les empreintes carbones des entreprises en portefeuille et a pour ambition la réduction de l’empreinte carbone du portefeuille.
Taux d’entreprises ayant mis en place une DPEF
La DPEF, la Déclaration de Performance Extra-Financière est la matérialisation écrite d’un rapport RSE. L’objectif est d’atteindre 100% sur le taux d’entreprises ayant mis en place une politique RSE écrite, soit une DPEF.
Caractéristiques
- Participation à l’économie réelle : Financement des PME-ETI françaises
- Date de création du Fonds : 15/07/2025
- Objectif de rendement : 6 à 8% net
- Diversification : Canal d'origination propriétaire
- Distribution : Trimestrielle
- Fonds fermé : Fonds Commun de Titrisation
-
Mécanismes de sûreté : Majoritairement fiducie-sureté ou gage sur stock avec dépossession
- Taille de financement : 1 à 10 millions d'euros
- Coût SCR cible: < 9%
- Le fonds n’est ouvert qu’à des investisseurs qualifiés
- Parts : Les parts ne font pas l’objet d’une cotation sur un marché
- Souscription minimale : 500 000€
- Risques : Il existe plusieurs risques dont risque de perte en capital, risque de crédit, risque de liquidité, risque de taux et risque de contrepartie