Abengoa : en route vers le retournement

par Delta AM 11 mois
Accueil  /  Actualités  /  Abengoa : en route vers le retournement

L’Assemblée Générale des actionnaires du spécialiste espagnol des énergies renouvelables Abengoa a approuvé mardi 22 Novembre le plan de restructuration du groupe, lui permettant d’éviter la liquidation judiciaire. L’assemblée générale des actionnaires a approuvé toutes les propositions d’accord soumises à son vote. Parmi ces propositions se trouvait le contrat de restructuration, prévoyant l’apport de 1,170 milliard d’euros d’argent frais par des banques et des fonds d’investissement (dont Delta AM via Delta Prime European Special situation fund) en échange de 50% du capital de la société.

Cet évènement a permis d’entériner la nomination de Gonzalo Urquijo Fernández de Araoz à la tête de la nouvelle Abengoa. Il était l’homme fort d’Arcelor en Espagne ayant réalisé une partie de sa carrière chez Arcelor avant son rachat par Mittal. Auparavant il était un poids lourd dans Aceralia, la société qui a concentré les anciens hauts-fourneaux espagnols. Précédemment, il s’est illustré au sein des directions financière de groupes bancaires, notamment Citibank et Crédit Agricole. À 54 ans, Urquijo est diplômé en économie et en sciences politiques de l’Université de Yale et un MBA (Master of Business Administration) par l’IE Business School.

Par ailleurs, il est membre du Comité exécutif du Conseil d’administration de la Fondation Princesa de Asturias, représentant ArcelorMittal. Il est également président d’Unesid (Union des entreprises sidérurgiques), la Fondation Hesperia et membre du conseil d’administration de Fertiberia, Gonvarri et Gestamp.

Nous pensons que ce nouveau leader a toutes les compétences et les réseaux pour assurer la restructuration opérationnelle du groupe et construire avec le soutien de ses créanciers et actionnaires une nouvelle page de l’histoire de ce fleuron industriel espagnol. A court terme, il devrait notamment assurer la poursuite et la livraison des projets d’infrastructures qui sont proches de leur terme, afin de rembourser les créanciers et permettre de recentrer les activités sur le savoir-faire historique du groupe.

Categorie:
  Actualités
this post was shared 0 times
 000